Textes d’André Tosel

Nous remettons à la disposition du public quatre des textes que nous avait aimablement confié André Tosel, co-fondateur du séminaire Marx au XXIe siècle (2007-2013) devenu Marxismes au XXIe siècle (en 2014).

Les corps de la religion (Judaïsme et Christianisme) : sur le complexe mythico-rituel (2008)

Peuple et religion (2008)

Libres réflexions à partir de Hannah Arendt superfluité humaine et conformisme de l’insujet (2009)

Cinquante thèses sur la mondialisation capitaliste et sur un communisme possible (2011)

Bibliographie des travaux d’André Tosel (1973-2017)

Nous proposons ci-joint une bibliographie des travaux d’André Tosel, la plus exhaustive qu’il nous a été possible de constituer, dans la perspective d’une étude (à paraître prochainement) consacrée à son œuvre. Cette bibliographie est encore incomplète et sera naturellement complétée. Elle ne comprend que les publications imprimées et ne comprend donc pas les textes uniquement publiés sur Internet.

Tosel_bibliographie_1973-2017

 

 

Quelques hommages à André Tosel

Plusieurs textes d’hommages à André Tosel, brutalement décédé le 14 mars 2017 ont été récemment publiés. J’indique ci-après ceux qui sont accessibles.

Isabelle Garo et Stathis Kouvélakis, En hommage à André Tosel

Bruno Della Sudda et Romain Testoris, André Tosel penseur de l’émancipation humaine et sociale

Pierre Laurent, Disparition d’André Tosel

Pierre Barbancey et Pierre Chaillan, André Tosel, ou l’action avec Marx, Spinoza et Gramsci

Vincent Charbonnier, Le devoir de l’inquiétude : hommage à André Tosel

Je signale également le blog de l’association Les amis de la liberté dont André Tosel était le président, sur lequel ont été publiés plusieurs textes d’hommages à sa mémoire ainsi que plusieurs vidéos de ses conférences.

 

Disparition d’André Tosel

André Tosel, philosophe, enseignant, chercheur, militant communiste et camarade est brutalement décédé mardi 14 mars 2017 à Nice sa ville natale. Nous perdons tous une grande voix du marxisme français.

Je publierai prochainement sur ce texte plusieurs de ses textes donnés dans le cadre du séminaire Marx au XXIe siècle : l’esprit & la lettre (2007-2013) devenu Marxismes au XXIe siècle en 2014.

Je suis en train d’achever un travail sur l’œuvre d’André Tosel dont la première partie a déjà été publiée à cette adresse en souhaitant que cela invite à reconnaître la fécondité et la puissance d’une véritable grande œuvre qui n’a jamais eu les honneurs et la publicité qui lui étaient dus.

Merci André. Merci infiniment.